ENCORE UNE BELLE JOURNÉE AUX JARDINS DE JULIEN 20 MAI 2018

L’équipe récoltant les petits pois s’est renforcée tout au long de cette matinée du 20 mai 2018, durant laquelle les jardiniers étaient conviés.


Au regard de l’importance de la récolte représentant 26 kgs de petits pois et pas moins de 14 Kg de fèves, Chloé, Corinne, Odile, Franck et d’autres jardiniers sont venus spontanément apporter leurs aide et soutien à Corinne et Luc qui étaient attelé à ce travail .
Quant à Loïc et Abdel, ils s’occupent du désherbage, du tuteurage des tomates et des gourmands qu’il est grand temps de supprimer.

On s’active aussi du coté du Jardin expérimental, ou nos amis du Centre St Raphael plante fleurs et legumes en test. Il s’occupe également de créer le jardin des aromatiques. Un veritable plaisir.
On repique les salades, les betteraves, et les tomates African et Fandago qui viennent compléter le tableau ainsi qu’une parti du basilic, aromate sublimant nos plats méditerranéens, dont le reste prendra place dans une quinzaine de jours.
C’est donc 335 pieds de tomates qui ont été planté cette année. Le record est battu !!!
Les poivrons Marseillais eux aussi s’installent et les dernières aubergines qui avaient du mal à pousser dans la serre, se sont enfin réveillées. La pleine terre leurs sera encore plus bénéfique.
Toutefois les pluies abondantes et incessantes en ce mois de Mai auront perturbé quelques peu le jardin, provoquant ainsi de l’oïdium sur les oignons. Un traitement au bicarbonate de soude est envisagé afin d’éradiquer la maladie.
Si l’année dernière nos forêts, collines et garigues soufraient du manque d’eau, cette année elles sont belles et vertes.
Les argéras dansent avec les chênes kermès, les arbousiers en pleines fleurs respirent la ciste cotonneuse, les genêts embaument et les ajoncs de Provence se parent d’un jaune soleil, qui nous fait presque oublier les nuages.
La nature nous offre un ravissement visuel et ophtalmique.
Allez zou, le soleil revient ! Quel bonheur « Au Jardin de Julien », ou l’été s’annonce sous les meilleurs auspices.

Il est 13 heure, le repas s’annonce et dans  prolongement , le débat philo.

HLJ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s