Samedi 5 Mai 2018. A fond les plantations.

En cette matinée du samedi 5 mai 2018, la pluie ne s’est pas invitée au « Jardin de Julien », et Hervé le Jardinier était plus en forme que jamais.

C’est donc des jardiniers motivés qui se sont mis à l’œuvre dés 9 heures, avec comme priorité le désherbage et les plantations. Plusieurs équipes se sont donc mobilisées.

Les massifs ont été préparés afin de recevoir les fleurs semées auparavant par Hervé Le Jardinier dans sa serre privée ; pavots des Indes, célosies, rudbeckias, roses trémières, ainsi que les roses d’inde prendrons leurs places dans quelques jours.

Les tomates ont reçu leurs premiers liens. Elles commencent à pousser et il était grand temps de venir les attacher. Florian et Luc s’y attèlent.

De son côté, Marco dirige un autre atelier de replantations des lauriers-amandes afin que le jardin ait une ligne et un graphique plus conformes, permettant ainsi la création d’un espace pour planter quelques potées fleuries supplémentaires.

D’autres mains désherbent les massifs et un rosier grimpant qui enchante les grands comme les petits par ses fleurs doubles et odorantes, bénéficie d’une meilleure superficie.

Les dames et les enfants s’affairent entre les lignes de petits pois et sont ravis d’en récolter les premiers.
Sous la coordination de Marie, ils seront écossés, préparés et enfin dégustés pour le repas de midi ; la notion d’entraide et de solidarité s’engage alors en partageant le restant.

Quant à Abdel, tout nouveau jardinier, il rattrape les conques d’arrosage des courgettes et des melons, il redessine certains sillons pour accueillir poivrons, piments doux et aubergines. Il prépare également les buttes de permaculture, et y plante les oignons grelots.

L’occasion nous est offerte pour féliciter Marie-Jo qui s’était chargée du semis de ces derniers. Quelle belle réussite !

Jacqueline s’active dans la serre et prépare de nouveaux semis de courgettes et de courges, il faut déjà pensé à l’automne…..

Les 3 Christian et Sami continuent la coupe des arbres morts en poursuivant la taille des bosquets.

Au jardin des expérimentations, nouvellement créé, ce sont Alexandra et Mohan qui accompagnent les pensionnaires du Centre St Raphael.

Diverses plantations vont bon train… et l’avenir nous dira si nos choix ont été judicieux.

13 heures, Déjà. Il est grand temps de penser au repas : grillades, taboulés de quinoa, de semoule, tartes, quiches, salades et petit pois s’invitent sur la table pour le bonheur de nos papilles et le bien-vivre ensemble.

Quelle belle journée encore au Jardin de Julien ! Il est 14 h 30 quand la pluie survient, c’est donc sous la pergola que nous partageons tous ensemble et avec délice le café et la tarte noisette-caramel dont Christian nous régale de sa lointaine Drôme provençale.

Gardons en mémoire l’adage de Jean CHALON, journaliste et écrivain français
« Etre jardinier, c’est être comme le Bon Dieu,
c’est donner vie et beauté avec de la terre, de l’eau et des graines »

 

A très bientôt au Jardin de Julien. Dimanche 20 Mais 2018, avec la journée Philo.

Consulté les dates à retenir.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s